anita_disque_dur_HS

La grande et belle histoire des sauvegardes!

Quoi de plus terrible que de regarder un petit disque dur mort avec en son sein, toutes les photos de familles, celles du petit à tous les âges de sa vie, les repas de famille, les bons moments entre amis et tout cela perdu… Et ceci pour un particulier.

Et encore plus terrible de voir ce disque dur dans lequel, toute la comptabilité des dix dernières années, le fichier client bien rangé, préparé pour vite répondre aux besoins clients, l’historique de l’entreprise, perdu!

Mais il n’y a pas que la mort d’un disque dur, qui peut entraîner la perte de données. L’erreur humaine et une grande cause de ce problème, oups… J’ai effacé sans faire exprès… Et aussi le piratage par des hackers, bien que ce soit les grandes entreprises qui sont les principales cibles, il ne faut pas se leurrer, une PME ou TPE peut aussi être visées, car les systèmes de sécurité ne sont pas aussi importants.

Une petite infographie pour vous rendre compte du problème:

 

La solution est simple, la prévention! Comme souvent, il faut penser à sauvegarder ses données importantes.

Déjà pour avoir un maximum de fiabilité, un disque dur de type SSD ou M2 dans votre ordinateur vous évitera le bris mécanique des disque dur “traditionnels”, de nombreuses études montrent une durée de vie pouvant aller jusqu’à plusieurs dizaines d’années selon l’utilisation, on peut migrer ses données d’un disque dur “mécanique” sur un disque dur SSD.

Puis bien sûr les sauvegardes, plusieurs points de sauvegardes sont importants, cela peut être plusieurs disques durs externe, que l’on intervertis régulièrement et que l’on entrepose dans différents endroits autres que l’entreprise (lieux de confiances).

Et surtout la sauvegarde dans le cloud. Il ne faut pas avoir peur du principe “je ne sais pas où sont mes données”, il existe des offres très sérieuses de stockage cryptées afin de garantir l’aspect privé de vos données.

Pensez-y pour vous en tant que particulier ou pour votre entreprise ou l’entreprise où vous travaillez. Cela peut aller jusqu’à la fermeture d’une entreprise pour ne pas avoir mis en place un petit système de sauvegarde.

Bonne journée et à bientôt!